Nos archives. Les concerts 2005
Vendredi 4 février

Christia Houdziy   -  Piano
Filip Saffray   -   Violon

1ère Partie

Ciaconna de la partita d-moll : J.S. Bach  
La grande sonate pathétique c-moll op.13L.v :  Beethoven 
Deux études tableaux : S. Rachmaninov  
Suite pour violon et piano : M Szalowski  

2 Partie

Tzigane : M. Ravel 
Caprices 7,24 : N. Paganini  
Pressentiment : J. Janacek : 
Trois danses argentines : A. Ginastera Carmen fantasy : F. Waxmann 

 

 

 

Christia HOUDZIY est née en 1983. Elle commence le piano à six ans, et à huit, se produit déjà sur scène. A neuf ans, elle donne plusieurs récitals comme soliste, jouant notamment le concerto de Haydn pour piano et orchestre.

A dix ans, elle remporte le premier prix du concours Léopold Bellan.
De 1990 à 1998 Christia Houdziy fréquente l’école spéciale de musique de Lvov, en Ukraine. En 1999 elle est lauréate de la bourse Albert Roussel, ce qui lui permet de suivre des cours à l’Ecole Normale de Musique à Paris dans la classe de Victoria Melki. Elève au C.N.S.M de Paris dans la classe de Georges Pludermacher, Elle a eu son premier prix avec mention très bien. Elle travaille actuellement avec Anne Queffelec à l'Ecole Normale de Musique de Paris, et a été reçue en classe de perfectionnement au Conservatoire National de Lyon.

 

 

Filip SAFFRAY est né en 1983 et à six ans il a commencé l'apprentissage du violon au Conservatoire de Levallois. Trois ans plus tard, il entre au C.N.R. de Versailles dans la classe de M. Alexandre Brussilovsky.

Depuis 1993, il participe chaque été à de nombreuses Master Classes, notamment avec Vladimir Spivakov, en juillet 2002.
Il obtient les plus honorables distinctions (Grand Prix du Concours J.S.Bach en Pologne en 1994 ; en 1996, lauréat du Concours de Radio France, finaliste du Concours Lipinski-Serwaczynski (Lublin, Pologne) et 2ème prix du Concours "Les virtuoses de l'an 2000" de Saint-Petersbourg).
Actuellement, il étudie à l’université de Musique à Karlsruhe en Allemagne, dans la classe du professeur Albrecht Breuninger.
Filip se produit, en tant que soliste, avec des formations symphoniques de grand prestige. C’est ainsi qu’il  participe à plusieurs tournées de concerts en France, en Allemagne, en Pologne et au Maroc. Il donne également de nombreux récitals avec sa partenaire pianiste Christia Houdziy.
Il joue un violon bohémien de la deuxième moitié du XIX siècle

Vendredi 13 Mai

  Natacha MARATRAT alias SISTER NAT'

Une artiste de Grand Talent 
et
Une tonalité, la sienne

SISTER NAT' allie subtilement son talent de comédienne à la musique gospel. Le résultat est peu commun : un show théâtral sur l’histoire des chants gospel, une voix unique et une musicalité particulière marquée par la musique noire américaine.

 http://www.sisternat.com/ 

 


Vendredi 10 juin

ALTE VOCE  - POLYPHONIE et INSTRUMENTAL CORSE

 CONCERT  EXCEPTIONNEL

 

Toute l'âme corse dans ce groupe de chanteurs, de poètes, de musiciens exceptionnels. 

Soirée magique et inoubliable

 

 

Merci Rosanna, Jean, Natali, Frédérick, Fanfan, André, Damien, Gregory, pour cette superbe soirée ou vous nous avez offert votre amitié et le meilleur de vous même. 

Vos villages s'agrandissent de Châteaufort et de Toussus ou vous serez comme chez vous.

 

Rosanna,

Ce soir nous avons pu ajouter 8 bougies qui illumineront notre jardin secret.

JEAN MATTEI et ALTE VOCE

quand l’invisible porte le visible

Il joue de l’Harmonica, de la guitare, de la mandoline, il chante et compose, ses amis l’appellent Batagli, il fut de tous les combats et ne remporta qu’une seule médaille, celle de l’amour ; mais qui peut prétendre à une plus haute distinction ? 

Définir Jean Mattei en quelques lignes relève de la gageure tant son parcours est riche et diversifié. Si l’exercice devait être tenté, ce serait dans un condensé de superlatifs. Jean Mattei est un citoyen du Monde, incapable de compromis face à l’injustice, amoureux de la nature, dévoué à sa Corse, sa famille et ses amis. Son parcours professionnel se décline comme un bouquet de mélodies, rappelant que l’homme est avant tout artiste (harmonica, guitares, compositions, mandoline, voix, …). Jean Mattei demeure l’un des rares artistes ayant connu l’insouciance des "Sirinata Ajaccina" (groupe folklorique Ajaccien - 1964 à 1967) et le militantisme culturel des ensembles poly-vocaux (‘’I Muvrini’’, ‘’Alte Voce’’). Prenant conscience d’un besoin de sauvegarde du chant traditionnel, ils furent (1977) avec Ghjuliu Bernardini, Paul Coddaccioni et les frères Salvatorino, à l’origine du groupe ‘’I Muvrini’’. Sa passion, Jean l’exprime à cette époque en dispensant des cours de chant et d’initiation à la langue corse à Ajaccio (école St-Paul) sous la direction de Pierre Mela et à Bastia avec Ghjuvan’ Terramu Rocchi et ‘’Scola Aperta’’. Une expérience, qui permettra à une génération d’enfants insulaires de se réapproprier langue et chant maternelle (enregistrement de trois albums : ‘’Campemucci’’, ‘’Aio’’, ‘’Canta cantemu’’). Jean contribuera ainsi au passage du témoin suscitant ainsi de nombreuses vocations.

Isula Bella

En 1987, Jean initie ‘’Isula Bella’’, un groupe vocal et musical qui synthétise l’ensemble des répertoires qu’offre la Corse d’hier et d’aujourd’hui. Cette période semble charnière entre l’autodidacte bouillonnant et le maître accompli. ‘’Piu che Maï’’ ‘’Sole Rossu’’ et ‘’Per una Mélodia’’, ses trois albums du moment révèlent une force grandiose, un engagement irréversible, une sensibilité ‘’féminine’’ et des prédispositions qui sauront éclore dans‘’Rêveries à l’harmonica’’.

A zampunia, l’harmonica, quel instrument pouvait mieux caractériser ce son suspendu dans l’aube tiède, entre roches pourpres et terre turquoise, léger telle la brise guidant le blanc animal vers son dernier repos, furieux comme cette vague qui revient chaque matin, inlassablement, se coucher sur la plage, sa compagne délicate et discrète, mère de ses sensations, muse qui accepte, pour le bien de l’artiste, le bal des courtisanes et inavoués adversaires. Car la musique n’a pas de maître, elle se prend, elle se vole, elle se conquière comme une bataille où chacun use de ses armes, où chacun use de ses charmes. La musique n’a pas de maître, mais elle sait rendre les hommages secrets plus intenses, sur cette terre où règnent les non dits, pour un artiste qui conçoit que l’invisible porte le visible, que l’absence de son transcende le son. Et l’amalgame se fait dans l’esprit du mélomane, il sent l’âme de ‘’Super Léo’’ planer tel une mouette (Accula Marina, titre phare de l’album Rêveries à l’harmonica) dans le soleil couchant (Sole Rossu).

Tradition et modernité

Les compositions d’Alte Voce’’ semblent moins intimistes que le dernier album de Jean Mattei, "Ghuvan’ Melodie’’.Dans ‘’Lingua Materna’’, "Alte Voce" offre une passerelle entre la Corse et le Monde, dans une interprétation pétrie de traditions et de modernité.La tradition, Jean Mattei et ses amis ont su la trouver dans leur histoire et leurs recherches personnelles, empruntant la route de précurseurs tel Paulo Quilici 
que Jean considère comme son maître.
La modernité apparaît comme le fruit d’une adéquation entre les artistes et leur époque ; une impression de déjà entendu, au moment des "Sirinata Ajaccina" 
en  1964, d’I Muvrini’’ en 1977, de Paulo Quilici en 1983, d’Isula Bella’ en 1987ou  de ‘’Alte Voce’’ en 2003, une musique empreinte de l’air du temps, qui rebondit de Peddi Murredda à Verdun en passant par les Amériques. Un secret que tous les alchimistes du show bisness ne sont pas prêts de percer. Jean Mattei se comporte comme une éponge, absorbe le temps présent, le temps passé, la tendresse de ses amis, l’esprit de ses morts et de ses vivants, l’héritage de l’humanité, ses joies et ses peines pour les retranscrire en musique, créant là, une atmosphère particulière, propice à la construction d’un futur idéal ou règnerait justice, égalité et fraternité.

Alte Voce *

Cette maîtrise de l’ouvrage, Jean Mattei la met désormais au profit d’Alte Voce,un ensemble de six hommes et une femme (Natali Valli, Frédérick Torre, AndréBonini - chants, guitares ; Fanfan Cesari - chant polyphonique ; Rosanna Cesari,  auteur, compositeur, interprète ; Damien Bisgambiglia .lié par le chant, mais aussi par l’amitié, la découverte des mystères, de la culture et de l’histoire de l'île, la fierté d’appartenir à la race des hommes dans ce qu’elle a de plus noble,la prise en compte et le respect des autres cultures, l’admiration pour de grands hommes comme Victor Schoelcher (qui lutta toute sa vie pour l’abolition del’esclavage) ou de petite gens comme cette grand-mère près de Cuttoli, l’impossible quiétude quand une enfant nous quitte ou que notre montagne nous arrache ceux que l’on aime, la stupéfaction de se retrouver encore là, et vieillis,après tant d’automnes et tant de printemps, le désir d’être affranchis de toutes servitudes, le bonheur quand on voit ses enfants grandir pour nous dérober notre panache, la sérénité et la confiance de l’être qui nous accompagne, le pardon de tant d’injustices quand "Petit Xavier" après tant de courage se dresse enfin dignement devant ses frères, l’amour et la passion pour une expression venant de la nuit des temps préservés sous la cendre du Fucone 
pour renaître plus fort et se faire entendre plus loin comme un hymne à la 
liberté et à la tolérance.

Magà Barbarossa (03/03/03)

* les noms du groupe ALTE VOCE  ci-dessus cités font partie de la formation  en tournée à Châteaufort - 06/05


Le " China International Violin Competition" (Concours International de Violon en Chine) se tiendra du 17 au 29 septembre 2005 à Qingdao (grande ville portuaire sur la Mer Jaune, entre Pékin et Shanghaï, connue en Europe pour sa bière "Tsing Tao").
Ce concours est ouvert aux violonistes de toutes les nationalités, nés entre le 17 sept 1975 et le 17 sept 1989.

Le jury est composé d'éminents musiciens, dont le violoniste français Gérard Poulet.

Ce concours consiste en trois parties. Les deux premières parties sont éliminatoires, pour un choix de 6 musiciens qui participeront à la finale. Les représentations seront ouvertes au public.

Environ 200 candidats se sont manifestés, et ont subi une première sélection sur vidéo.
Actuellement basé en Allemagne à Karlsruhe, Filip Saffray a été désigné pour représenter son conservatoire, et a réussi cette première sélection. Il va donc se rendre en Chine, et devra, comme la soixantaine de candidats retenus, subir les deux premières séries d'épreuves (1ère série, violon seul, 2e série, violon avec accompagnement de piano).

Lors de la finale, les six derniers (et plus brillants) candidats mesureront leur talent, dans des oeuvres avec orchestre, pour obtenir le premier prix.

Tous nos voeux accompagnent Filip. 


Vendredi 16 septembre 

 

Concert de musique de chambre proposé par L’APEMACC.  

1ere partie
  • Fantasia de Alonso Mudarra (R.Markov,guitare)
  • Flow my tears de John Dowland (R.Markov,guit)
  •  Seguidilla murciana de Manuel de Falla(E.Dijon,voix-R.Markov,guit)
  • Cancion  de Manuel de Falla (E.Dijon,voix-R.Markov,guit)
  • Asturiana  de Manuel de Falla  (E.Dijon,voix-R.Markov,guit)
  • Sevilla de Isaac Albéniz (R.Markov,guit)
  • Hejmo de Lino Markov (E.Dijon,voix-R.Markov,guit)
  • Pino kaj floro et Tempesto de Lino Markov
    (E.Dijon,voix-R.Markov,guit)
  • Prélude de la suite pour luth en mi majeur  de Johann Sebastian Bach (R.Markov,guitare)
2eme partie
  • prélude en sol dièse mineur op.129  de Serguei Taneiev (R.Markov,piano)
  • Préambule, valse noble, promenade, pause et marche des » Davidsbündler » contre les Philistins du Carnaval op.9 de Robert
    Schumann (R.Markov,piano)
  • Vaga Luna de Vincenzo Bellini (E.Dijon,voix-T.Lam Quang, piano)
  • Eccomi, in lieta vesta, romance de Juliette dans l'opéra Capuletti e Montecchi  de Vincenzo Bellini (E.Dijon,voix-T.Lam Quang,piano)
  • O quand je dors de Franz Liszt ( E.Dijon,voix-T.Lam Quang,piano)

 

 

 

        Emmanuelle DIJON, soprano

Elève de Gérard Chapuis, d'Anne-Marie Rodde, de Philippe Téchené et de Marie - Claire Cottin, diplômée du Concours de la Scène Française, de l'UFAM et d'autres concours nationaux, agrégée et docteur en musicologie, Emmanuelle DIJON enseigne le chant à l'Université de Paris IV-Sorbonne. Elle a interprété les rôles de la « Voix d'argent» (Mozart,  Der Schauspieldirektor) et d' « Agathe » (Véronique, Messager) et a participé à la création mondiale de Camille Claudel ouvre du compositeur Denise Comtois Cahen. Parallèlement, elle s'est consacrée à l'art de la mélodie et du lied ainsi qu'au répertoire espagnol. Elle fait partie de l'ensemble à 5 voix  Simplicissimus spécialisé dans le répertoire allemand sacré du XVIIe siècle ainsi que du Chour de Chambre Variations dirigé par Thibault Lam Quang. Elle est soliste dans divers oratorios.

                     Thibault LAM-QUANG

Il commence l'étude de la musique avec le saxophone avec lequel il obtient deux Premiers Prix au CNSM de Paris, il joue alors en duo avec la pianiste Dominique My.
Il étudie ensuite le piano avec Serge Petitgirard  et Jean Micault à l'Ecole Normale de musique de Paris, ainsi que l'accompagnement du lied allemand auprès de Gerda Hartmann et de John Whitelaw.
Parallèlement, il effectue un parcours universitaire sanctionné par l'obtention d'une Maîtrise et d'une Agrégation de musique.
Enfin, il étudie le chant auprès de Philippe Téchené, d'Essiah Bey Lagoun et de Marie-Claire Cottin, ainsi que la direction de chour auprès d'Alain Boulfroy, Valérie Fayet (CNR de Caen) et de Marianne Guengard (CNR de Boulogne-Billancourt). Enseignant à l'Education Nationale, il anime également une classe de chant choral à l'Ecole nationale de musique de Mantes en Yvelines qu'il a créée en octobre 2000.
Depuis septembre 1999, il est le directeur musical du chour  La Passacaille de Bonnières, près de Mantes-la-Jolie.
En septembre 2003, il crée le Chour de chambre Variations composé de jeunes chanteurs et basé à la Maison d'Education de la Légion d'Honneur de Saint-Denis.
Depuis novembre 2004, il co-dirige le Chour Universitaire de Jussieu.

                          Rafael MARKOV

Il étudie la musique au CNR de Versailles auprès de Christian Chanel où il obtient une médaille d'or et un premier prix de 
perfectionnement en guitare, ainsi qu'une médaille d'or en formation musicale. Il étudie également le piano au conservatoire MUSICA de Villejuif  (approuvé par les Beaux-Arts) avec Geneviève Salignon -Morel. Actuellement étudiant au CNR de Paris dans la classe de guitare de Pedro Ibanez où il obtient le premier prix de guitare, il suit aussi un cursus universitaire à ParisIV-Sorbonne  en Licence. 
Il enseigne depuis juin 2003 la guitare dans l' association Art Par l' Instrument à Voisins-le-Bretonneux et anime des concerts dans divers hôpitaux et maisons de retraite d' Île-De-France en partenariat avec l' association Volontariat et Soutien par l' Art. Il assure depuis 2003 un stage annuel de musique en espéranto au centre culturel international  Kvinpetalo à Bouresse, dans le Poitou.

 

 


Vendredi 14 octobre : Concert St Simon 
Entracte" de Jacques Ibert
 
Pièce en forme d'habanera' de Maurice Ravel
 
Danses espagnoles" d' Enrique Granados
numéro 2 : Orientale
numéro 5: Andaluza
 
Asturiana" de Manuel de Falla
 
Chants populaires d'espagne" harmonisation Alain Voirpy
 
Fantaisie brillante sur Carmen" de François Borne

 

   

   

Camille Marouani:

 

         Elle obtient un premier prix de flûte traversière à l'unanimité au C.N.R de Boulogne, dans la classe de Céline Nessi. Elle entre au CeFEdeM d'Ile de France, où elle obtient le Diplôme d'Etat de professeur en 2004, et se perfectionne avec Philippe Pierlot. Elle se produit dans différentes formations en trio, quintette à vent, et enseigne dans plusieurs associations. 

 

Sylvaine Lia-Aragnouet

        

  Elle obtient un premier prix de harpe et un prix de virtuosité à l'unanimité avec les félicitations du jury au CNR de Rueil-Malmaison dans la classe de Christine Icart. Elle entre au CeFEdeM d'Ile de France, où elle obtient le Diplôme d'Etat de professeur en 2004. Elle enseigne au Conservatoire de Courbevoie.

 

 

 

 

Virtuosité, professionnalisme, grâce, délicatesse, finesse, souplesse ...  Tous les ingrédients d'une recette finement préparée par des artistes de grande qualité.

Un grand Merci à Camille et Sylvaine. Le public est ravi, vous l'avez fait rêvé.


Vendredi 3 décembre

 

 

    LES UNS POUR LES AUTRES


Chorale d’un jour (dir. Anne)

  •  Le petit oiseau de toutes les couleurs 

  •  Chocolat

Saxophone et guitare (Gérard et Tomàs)

  • All of me (arrt.Tomàs Bravo)

  • Manha do Carnaval (arrt.Tomàs Bravo)

Chorale de l’APEMACC (dir. Renato)

  •  Gospel pour Noël

  •  La ballade des gens heureux 

Chant et piano (Sylvia et Renato)

  • Amazing Grace

Flûte et piano (Blandine et Stéphanie)

  •  Allegro (G.F. Haendel)

 Chant et piano (Françoise P.)

  • Le papillon et la fleur (G. Fauré) avec Jean

  •  Vaga Luna (V. Bellini) avec Sabine

Harpes, violon et violoncelle (Julia, Katy, Manon, Élise, Françoise L.)

  •  I know de Lord’s laid his hands on me 
    (Trad,
    arrt. F. Garnier et A. Barbé)
 

Ensemble vocal d’enfants, flûtes, violons, altos, violoncelles (dir. Anne)

  •   La petite fugue (M. et C. Leforestier)

  •   Aimer

  •  Tout beau

 Chant et piano (Françoise G. et Jean)

  •   Ave Maria (C. Saint-Saëns)

 Église qui chante (dir. Françoise L.)

Chant, alto et piano (Françoise L., Guylène, Françoise G.)

  •  Berceuse pour l’enfant Jésus (Geistliches Wiegenlied de J. Brahms)

 Orchestre Latino (dir. Renato)

 

 

 

 

  

Après ce concert du Téléthon, 2005 se termine en beauté.

Un grand Merci à ce public chaleureux qui nous soutient et à tous les organisateurs et artistes qui ont su et pu nous apporter beaucoup de joie, de chaleur et de musique

Haut de page