|
Nos archives.
Les concerts 2005
|
|
|
Christia
Houdziy
-
Piano
Filip
Saffray
-
Violon
|
1ère
Partie
Ciaconna
de la partita d-moll : J.S. Bach
La grande sonate pathétique c-moll op.13L.v
: Beethoven
Deux études tableaux : S. Rachmaninov
Suite pour violon et piano : M Szalowski
|
2
Partie
Tzigane
: M. Ravel
Caprices 7,24 : N. Paganini
Pressentiment : J. Janacek :
Trois danses argentines : A. Ginastera
Carmen fantasy : F. Waxmann
|
|
|
|
|
|
Christia
HOUDZIY est née en 1983. Elle commence le piano
à six ans, et à huit, se produit déjà sur scène.
A neuf ans, elle donne plusieurs récitals comme
soliste, jouant notamment le concerto de Haydn pour
piano et orchestre.
A
dix ans, elle remporte le premier prix du concours
Léopold Bellan.
De
1990 à 1998 Christia Houdziy fréquente l’école spéciale
de musique de Lvov, en Ukraine. En 1999 elle est lauréate
de la bourse Albert Roussel, ce qui lui permet de
suivre des cours à l’Ecole Normale de Musique à Paris
dans la classe de Victoria Melki. Elève au C.N.S.M
de Paris dans la classe de Georges Pludermacher, Elle
a eu son premier prix avec mention très bien. Elle
travaille actuellement avec Anne Queffelec à l'Ecole
Normale de Musique de Paris, et a été reçue en classe
de perfectionnement au Conservatoire National de Lyon.
|
|
Filip
SAFFRAY est né en 1983 et à six ans il a commencé l'apprentissage
du violon au Conservatoire de Levallois. Trois ans plus
tard, il entre au C.N.R. de Versailles dans la classe de
M. Alexandre Brussilovsky.
Depuis
1993, il participe chaque été à de nombreuses Master Classes,
notamment avec Vladimir Spivakov, en juillet 2002.
Il
obtient les plus honorables distinctions (Grand Prix du Concours
J.S.Bach en Pologne en 1994 ; en 1996, lauréat du Concours
de Radio France, finaliste du Concours Lipinski-Serwaczynski
(Lublin, Pologne) et 2ème prix du Concours "Les virtuoses
de l'an 2000" de Saint-Petersbourg).
Actuellement,
il étudie à l’université de Musique à Karlsruhe en Allemagne,
dans la classe du professeur Albrecht Breuninger.
Filip
se produit, en tant que soliste, avec des formations symphoniques
de grand prestige. C’est ainsi qu’il
participe à plusieurs tournées de concerts en France,
en Allemagne, en Pologne et au Maroc. Il donne également de
nombreux récitals avec sa partenaire pianiste Christia Houdziy.
Il
joue un violon bohémien de la deuxième moitié du XIX siècle
|
Natacha
MARATRAT alias SISTER NAT'
|
Une
artiste de Grand Talent
et
Une
tonalité, la sienne
SISTER
NAT' allie subtilement son talent de comédienne à la musique
gospel. Le résultat est peu commun : un show théâtral
sur l’histoire des chants gospel, une voix unique et une musicalité
particulière marquée par la musique noire américaine.
http://www.sisternat.com/
|
|
Vendredi
10 juin
ALTE
VOCE - POLYPHONIE et INSTRUMENTAL CORSE
CONCERT
EXCEPTIONNEL
|
|
Toute
l'âme corse dans ce groupe de chanteurs, de poètes, de musiciens
exceptionnels.
Soirée magique et inoubliable
|
|
Merci
Rosanna, Jean, Natali, Frédérick, Fanfan, André, Damien, Gregory,
pour cette superbe soirée ou vous nous avez offert votre
amitié et le meilleur de vous même.
Vos
villages s'agrandissent de Châteaufort et de Toussus ou vous
serez comme chez vous.
|
|
Rosanna,
Ce
soir nous avons pu ajouter 8 bougies qui illumineront notre
jardin secret.
|
JEAN
MATTEI et ALTE VOCE
quand l’invisible porte le visible
Il
joue de l’Harmonica, de la guitare, de la mandoline, il chante
et compose, ses amis l’appellent Batagli, il fut de tous les
combats et ne remporta qu’une seule médaille, celle de l’amour ;
mais qui peut prétendre à une plus haute distinction ?
Définir
Jean Mattei en quelques lignes relève de la gageure
tant son parcours est riche et diversifié. Si l’exercice
devait être tenté, ce serait dans un condensé de superlatifs.
Jean Mattei est un citoyen du Monde, incapable de compromis
face à l’injustice, amoureux de la nature, dévoué à
sa Corse, sa famille et ses amis. Son parcours professionnel
se décline comme un bouquet de mélodies, rappelant que
l’homme est avant tout artiste (harmonica, guitares,
compositions, mandoline, voix, …). Jean Mattei demeure
l’un des rares artistes ayant connu l’insouciance des
"Sirinata Ajaccina" (groupe folklorique Ajaccien
- 1964 à 1967) et le militantisme culturel des ensembles
poly-vocaux (‘’I Muvrini’’, ‘’Alte Voce’’). Prenant
conscience d’un besoin de sauvegarde du chant traditionnel,
ils furent (1977) avec Ghjuliu Bernardini, Paul Coddaccioni
et les frères Salvatorino, à l’origine du groupe ‘’I
Muvrini’’. Sa passion, Jean l’exprime à cette époque
en dispensant des cours de chant et d’initiation à la
langue corse à Ajaccio (école St-Paul) sous la direction
de Pierre Mela et à Bastia avec Ghjuvan’ Terramu Rocchi
et ‘’Scola Aperta’’. Une expérience, qui permettra à
une génération d’enfants insulaires de se réapproprier
langue et chant maternelle (enregistrement de trois
albums : ‘’Campemucci’’, ‘’Aio’’, ‘’Canta cantemu’’).
Jean contribuera ainsi au passage du témoin suscitant
ainsi de nombreuses vocations.
Isula
Bella
En 1987, Jean
initie ‘’Isula Bella’’, un groupe vocal et musical qui
synthétise l’ensemble des répertoires qu’offre la Corse
d’hier et d’aujourd’hui. Cette période semble charnière
entre l’autodidacte bouillonnant et le maître accompli.
‘’Piu che Maï’’ ‘’Sole Rossu’’ et ‘’Per una Mélodia’’,
ses trois albums du moment révèlent une force grandiose,
un engagement irréversible, une sensibilité ‘’féminine’’
et des prédispositions qui sauront éclore dans‘’Rêveries
à l’harmonica’’.
A zampunia, l’harmonica, quel instrument pouvait mieux caractériser
ce son suspendu dans l’aube tiède, entre roches pourpres
et terre turquoise, léger telle la brise guidant le
blanc animal vers son dernier repos, furieux comme cette
vague qui revient chaque matin, inlassablement, se coucher
sur la plage, sa compagne délicate et discrète, mère
de ses sensations, muse qui accepte, pour le bien de
l’artiste, le bal des courtisanes et inavoués adversaires.
Car la musique n’a pas de maître, elle se prend, elle
se vole, elle se conquière comme une bataille où chacun
use de ses armes, où chacun use de ses charmes. La musique
n’a pas de maître, mais elle sait rendre les hommages
secrets plus intenses, sur cette terre où règnent les
non dits, pour un artiste qui conçoit que l’invisible
porte le visible, que l’absence de son transcende le
son. Et l’amalgame se fait dans l’esprit du mélomane,
il sent l’âme de ‘’Super Léo’’ planer tel une mouette
(Accula Marina, titre phare de l’album Rêveries à l’harmonica)
dans le soleil couchant (Sole Rossu).
|
Tradition
et modernité
Les compositions
d’Alte Voce’’ semblent moins intimistes que le dernier
album de Jean Mattei, "Ghuvan’ Melodie’’.Dans ‘’Lingua Materna’’, "Alte Voce" offre une passerelle
entre la Corse et le Monde, dans une interprétation
pétrie de traditions et de modernité.La tradition, Jean Mattei et ses amis ont su la trouver dans leur histoire
et leurs recherches personnelles, empruntant la route
de précurseurs tel Paulo Quilici
que Jean considère comme son maître.La modernité apparaît comme le fruit d’une adéquation entre les artistes
et leur époque ; une impression de déjà entendu,
au moment des "Sirinata Ajaccina"
en 1964, d’I Muvrini’’ en 1977, de Paulo Quilici
en 1983, d’Isula Bella’ en 1987ou de ‘’Alte Voce’’
en 2003, une musique empreinte de l’air du temps, qui rebondit
de Peddi Murredda à Verdun en passant par les Amériques.
Un secret que tous les alchimistes du show bisness
ne sont pas prêts de percer. Jean Mattei se comporte
comme une éponge, absorbe le temps présent, le temps passé,
la tendresse de ses amis, l’esprit de ses morts et de
ses vivants, l’héritage de l’humanité, ses joies
et ses peines pour les retranscrire en musique, créant
là, une atmosphère particulière, propice à la construction
d’un futur idéal ou règnerait justice, égalité et fraternité.
Alte
Voce *
Cette
maîtrise de l’ouvrage, Jean Mattei la met désormais
au profit d’Alte Voce,un ensemble de six hommes et une
femme (Natali Valli, Frédérick Torre, AndréBonini -
chants, guitares ; Fanfan Cesari - chant polyphonique ;
Rosanna Cesari, auteur, compositeur, interprète ;
Damien Bisgambiglia .lié par le chant, mais aussi
par l’amitié, la découverte des mystères, de la culture
et de l’histoire de l'île, la fierté d’appartenir à
la race des hommes dans ce qu’elle a de plus noble,la
prise en compte et le respect des autres cultures, l’admiration
pour de grands hommes comme Victor Schoelcher (qui lutta
toute sa vie pour l’abolition del’esclavage) ou de petite
gens comme cette grand-mère près de Cuttoli, l’impossible
quiétude quand une enfant nous quitte ou que notre montagne
nous arrache ceux que l’on aime, la stupéfaction de
se retrouver encore là, et vieillis,après tant d’automnes
et tant de printemps, le désir d’être affranchis de
toutes servitudes, le bonheur quand on voit ses enfants
grandir pour nous dérober notre panache, la sérénité
et la confiance de l’être qui nous accompagne, le pardon
de tant d’injustices quand "Petit Xavier"
après tant de courage se dresse enfin dignement
devant ses frères, l’amour et la passion pour une expression
venant de la nuit des temps préservés sous la cendre
du Fucone
pour renaître plus fort et se faire entendre plus loin
comme un hymne à la
liberté et à la tolérance.
Magà
Barbarossa (03/03/03)
*
les noms du groupe ALTE VOCE ci-dessus cités font
partie de la formation en tournée à Châteaufort
- 06/05
|
|
Le
" China International Violin Competition"
(Concours International de Violon en Chine) se tiendra du 17
au 29 septembre 2005 à Qingdao (grande ville portuaire sur la
Mer Jaune, entre Pékin et Shanghaï, connue en Europe pour sa
bière "Tsing Tao").
Ce concours est ouvert aux violonistes de toutes les nationalités,
nés entre le 17 sept 1975 et le 17 sept 1989.
Le
jury est composé d'éminents musiciens, dont le violoniste
français Gérard Poulet.
Ce
concours consiste en trois parties. Les deux premières parties
sont éliminatoires, pour un choix de 6 musiciens qui participeront
à la finale. Les représentations seront ouvertes au public.
Environ
200 candidats se sont manifestés, et ont subi une première
sélection sur vidéo.
Actuellement basé en Allemagne à Karlsruhe, Filip Saffray a
été désigné pour représenter son conservatoire, et a réussi
cette première sélection. Il va donc se rendre en Chine,
et devra, comme la soixantaine de candidats retenus, subir
les deux premières séries d'épreuves (1ère série, violon seul,
2e série, violon avec accompagnement de piano).
Lors
de la finale, les six derniers (et plus brillants)
candidats mesureront leur talent, dans des oeuvres avec orchestre, pour
obtenir le premier prix.
Tous
nos voeux accompagnent Filip.
|
|
Vendredi
16 septembre
|
Concert
de musique de chambre proposé par L’APEMACC.
1ere
partie
- Fantasia
de Alonso Mudarra (R.Markov,guitare)
- Flow
my tears de John Dowland (R.Markov,guit)
- Seguidilla
murciana de Manuel de Falla(E.Dijon,voix-R.Markov,guit)
- Cancion
de Manuel de Falla (E.Dijon,voix-R.Markov,guit)
- Asturiana
de Manuel de Falla (E.Dijon,voix-R.Markov,guit)
- Sevilla
de Isaac Albéniz (R.Markov,guit)
- Hejmo
de Lino Markov (E.Dijon,voix-R.Markov,guit)
- Pino
kaj floro et Tempesto de Lino Markov
(E.Dijon,voix-R.Markov,guit)
- Prélude
de la suite pour luth en mi majeur de Johann
Sebastian Bach (R.Markov,guitare)
|
2eme
partie
- prélude
en sol dièse mineur op.129 de Serguei Taneiev
(R.Markov,piano)
- Préambule,
valse noble, promenade, pause et marche des » Davidsbündler
» contre les Philistins du Carnaval op.9 de Robert
Schumann (R.Markov,piano)
- Vaga
Luna de Vincenzo Bellini (E.Dijon,voix-T.Lam Quang,
piano)
- Eccomi,
in lieta vesta, romance de Juliette dans l'opéra Capuletti
e Montecchi de Vincenzo Bellini (E.Dijon,voix-T.Lam
Quang,piano)
- O
quand je dors de Franz Liszt ( E.Dijon,voix-T.Lam
Quang,piano)
|
|
Emmanuelle
DIJON, soprano
Elève
de Gérard Chapuis, d'Anne-Marie Rodde, de Philippe Téchené
et de Marie - Claire Cottin, diplômée du Concours de la Scène
Française, de l'UFAM et d'autres concours nationaux, agrégée
et docteur en musicologie, Emmanuelle DIJON enseigne le chant
à l'Université de Paris IV-Sorbonne. Elle a interprété les
rôles de la « Voix d'argent» (Mozart, Der Schauspieldirektor)
et d' « Agathe » (Véronique, Messager) et a participé à la
création mondiale de Camille Claudel ouvre du compositeur
Denise Comtois Cahen. Parallèlement, elle s'est consacrée
à l'art de la mélodie et du lied ainsi qu'au répertoire espagnol.
Elle fait partie de l'ensemble à 5 voix Simplicissimus
spécialisé dans le répertoire allemand sacré du XVIIe siècle
ainsi que du Chour de Chambre Variations dirigé par Thibault
Lam Quang. Elle est soliste dans divers oratorios.
|
Thibault LAM-QUANG
Il
commence l'étude de la musique avec le saxophone avec
lequel il obtient deux Premiers Prix au CNSM de Paris,
il joue alors en duo avec la pianiste Dominique My.
Il étudie ensuite le piano avec Serge Petitgirard
et Jean Micault à l'Ecole Normale de musique de Paris,
ainsi que l'accompagnement du lied allemand auprès de
Gerda Hartmann et de John Whitelaw.
Parallèlement, il effectue un parcours universitaire
sanctionné par l'obtention d'une Maîtrise et d'une Agrégation
de musique.
Enfin, il étudie le chant auprès de Philippe Téchené,
d'Essiah Bey Lagoun et de Marie-Claire Cottin, ainsi
que la direction de chour auprès d'Alain Boulfroy, Valérie
Fayet (CNR de Caen) et de Marianne Guengard (CNR de
Boulogne-Billancourt). Enseignant à l'Education Nationale,
il anime également une classe de chant choral à l'Ecole
nationale de musique de Mantes en Yvelines qu'il a créée
en octobre 2000.
Depuis septembre 1999, il est le directeur musical du
chour La Passacaille de Bonnières, près de Mantes-la-Jolie.
En septembre 2003, il crée le Chour de chambre Variations
composé de jeunes chanteurs et basé à la Maison d'Education
de la Légion d'Honneur de Saint-Denis.
Depuis novembre 2004, il co-dirige le Chour Universitaire
de Jussieu.
|
Rafael MARKOV
Il
étudie la musique au CNR de Versailles auprès de Christian
Chanel où il obtient une médaille d'or et un premier
prix de
perfectionnement en guitare, ainsi qu'une médaille d'or
en formation musicale. Il étudie également le piano
au conservatoire MUSICA de Villejuif (approuvé
par les Beaux-Arts) avec Geneviève Salignon -Morel.
Actuellement étudiant au CNR de Paris dans la classe
de guitare de Pedro Ibanez où il obtient le premier
prix de guitare, il suit aussi un cursus universitaire
à ParisIV-Sorbonne en Licence.
Il enseigne depuis juin 2003 la guitare dans l' association
Art Par l' Instrument à Voisins-le-Bretonneux et anime
des concerts dans divers hôpitaux et maisons de retraite
d' Île-De-France en partenariat avec l' association
Volontariat et Soutien par l' Art. Il assure depuis
2003 un stage annuel de musique en espéranto au centre
culturel international Kvinpetalo à Bouresse,
dans le Poitou.
|
|
|
|
Vendredi
14 octobre : Concert St Simon
Entracte"
de Jacques Ibert
Pièce
en forme d'habanera' de Maurice Ravel
Danses
espagnoles" d' Enrique Granados
numéro
2 : Orientale
numéro
5: Andaluza
Asturiana"
de Manuel de Falla
Chants
populaires d'espagne" harmonisation Alain Voirpy
Fantaisie
brillante sur Carmen" de François Borne
|
|
Elle obtient un premier prix de flûte traversière à
l'unanimité au C.N.R de Boulogne, dans la classe de Céline
Nessi. Elle entre au CeFEdeM d'Ile de France, où elle obtient
le Diplôme d'Etat de professeur en 2004, et se perfectionne
avec Philippe Pierlot. Elle se produit dans différentes formations
en trio, quintette à vent, et enseigne dans plusieurs associations.
|
|
Elle
obtient un premier prix de harpe et un prix de virtuosité
à l'unanimité avec les félicitations du jury au CNR de Rueil-Malmaison
dans la classe de Christine Icart. Elle entre au CeFEdeM
d'Ile de France, où elle obtient le Diplôme d'Etat de professeur
en 2004. Elle enseigne au Conservatoire de Courbevoie.
|
Virtuosité,
professionnalisme, grâce, délicatesse, finesse, souplesse ...
Tous les ingrédients d'une recette finement préparée par des artistes
de grande qualité.
Un
grand Merci à Camille et Sylvaine. Le public est ravi, vous l'avez
fait rêvé.
Chorale
d’un jour (dir. Anne)
Saxophone
et guitare (Gérard et Tomàs)
Chorale
de l’APEMACC (dir. Renato)
Chant
et piano (Sylvia et Renato)
Flûte
et piano (Blandine et Stéphanie)
Chant et piano (Françoise P.)
Harpes,
violon et violoncelle (Julia, Katy, Manon, Élise, Françoise
L.)
- I
know de Lord’s laid his hands on me
(Trad, arrt.
F. Garnier et A. Barbé)
|
|
Ensemble
vocal d’enfants, flûtes, violons, altos, violoncelles (dir.
Anne)
Chant et piano (Françoise G. et Jean)
Église qui chante (dir. Françoise L.)
Chant,
alto et piano (Françoise L., Guylène, Françoise G.)
Orchestre Latino (dir. Renato)
|
Après
ce concert du Téléthon, 2005 se termine en beauté.
Un
grand Merci à ce public chaleureux qui nous soutient et à tous les
organisateurs et artistes qui ont su et pu nous apporter beaucoup
de joie, de chaleur et de musique
Haut
de page
|