Archives concerts 2013

 Janvier

Valorisation des actions menées en faveur des orgues yvelinois 
 Direction de la Culture du Conseil général des Yvelines

Vendredi 22 Mars 2013 

Gospel de Pâques

avec Francis Vidil

Orgue, trompette et cloches

Né en 1961, Francis Vidil est Prix d’Honneur du Conservatoire de Versailles.

Après avoir travaillé avec les pianistes Désiré N’Kaoua, France Clidat, André Gorog et Aldo Ciccolini, il étudie l’orgue et l’improvisation avec André Isoir, dont il devient le suppléant aux grandes orgues de Saint-Germain-des-Prés, puis l’accompagnement avec Jean Kœrner au Conservatoire de Paris.

Il reçoit, en 1983, des mains de Pierre Cochereau, le Premier Prix International d’Improvisation au piano du Festival de Lyon.

En 1995, il remporte, à l’unanimité et avec les félicitations du Jury, le Grand Prix International d’Improvisation au piano du Concours de Montbrison. Il est le seul pianiste à avoir obtenu les deux distinctions. Francis Vidil est titulaire du CA de piano du Ministère de la Culture, et de trois Diplômes d’Etat de professeur d’Orgue, de Musique Ancienne et d’Accompagnement.

Francis Vidil est persuadé que tout art est ressenti de manière plus forte en multipliant la sollicitation des sens. C’est dans cet esprit qu’il crée le Festival de la Haute Vallée de Chevreuse. Là, depuis 1993, avec déjà 145 concerts et une place privilégiée réservée à l’improvisation, l’orgue Eol de Lévis-Saint-Nom, par sa fonction d’accueil, réunit dans l’harmonie tous les domaines d’expression artistique.

Depuis 2002, la Route des Orgues de la Haute Vallée de Chevreuse, mise en scène par Eol et par L’Orgue Royal de Chevreuse, unit acteurs locaux, public et artistes dans un projet d’embellissement des instruments existants et de mise en place d’orgues nouveaux, autour d’un axe Lévis-Saint-Nom, Dampierre, Chevreuse. 

     

Christophe Guida
Titulaire de l'orgue 
de la basilique du Sacré Coeur à Marseille

Christophe GUIDA est un jeune organiste marseillais né en 1982. Il étudie au Conservatoire national de région de Marseille Pierre Barbizet dans la classe d’orgue d’Annick CHEVALIER-NADDEO et d’André ROSSI, dans la classe de formation musicale de Fernande HOUARD et de Suzanne COPPIN, ainsi que dans la classe de clavecin de Brigitte HOUDEBOURG et de Christine LECOIN.

 Il obtient plusieurs prix, dont le Premier Prix d’orgue en 2001, et poursuit ses études au Conservatoire national supérieur de Paris, dans la classe d’orgue de Marie-Louise JACQUET-LANGLAIS. Il participe à plusieurs concours internationaux dont le concours d’orgue Mikaël TARIVERDIEV à Hambourg. Passionné très tôt par la musique contemporaine et des compositeurs comme Messiaen, Langlais, Duruflé, Dupré entre autres, il n’en oublie pas pour autant la musique baroque et symphonique qui l’amène à se produire en soliste mais aussi en petites formations avec des œuvres de Haendel, Corrette, Bach… 

 

Vendredi 24 Mai 2013 

 

Dans le cadre de la valorisation
de la musique d'orgue en mai et juin.

 

 

Les archives des années 1999 à 2012 sont en cours de traitement.
1999
2000
2001
2002
2003
2004
2005
2006
2007
2008
2009
2010
2011
2012