Nos archives. Les concerts 2014

Vendredi 21 mars 2014

Concert du Printemps

 Emmanuel Duperrey à l'orgue


Emmanuel Duperrey est né en 1972.

En 1990, il entre au Conservatoire National de Région de Paris dans la classe d’Orgue de Marie-Louise Langlais et reçoit en 1994 la Médaille d’or.
La même année, il obtient le diplôme de Virtuosité de la Schola Cantorum à Paris (Classe de Marie-Louise Langlais), et le diplôme de virtuosité du concours « Marcel Dupré » de Chartres.
Il poursuit ses études auprès de Michelle Leclercq au conservatoire de Valenciennes et obtient en 1995 le diplôme de perfectionnement.

Lauréat du 1er prix de l’U.F.A.M., il a suivi des cours d’harmonie et d’improvisation auprès de Françoise Levechin à la Schola Cantorum.

De 1999 à 2001, il se perfectionne auprès d’Eric Lebrun au Conservatoire National de Région de Saint-Maur. Parallèlement à son poste d’organiste de Notre-Dame de l’Espérance de Villemomble (93), Emmanuel Duperrey donne des récitals en France, Allemagne, Angleterre et aux U.S.A.

On lui doit aussi des transcriptions tel que l’Apprenti Sorcier de Paul Dukas ou encore, les Dents de la mer, la Marche Impériale et le thème de Yoda de John Williams.


Le mot d'accueil du Président


L'organiste présente le programme du concert 

 

Programme

Charles Marie Widor ( 1844-1937)
    Allegro Vivace de la 5ème Symphonie

Jean Sébastien Bach  ( 1685-1750)
   Fantaisie et fugue en Do mineur
   Fantaisie et fugue en Sol mineur

Enrico Pasini ( né en 1935):
   Cantabile n°2

Marcel Dupré ( 1886-1971)
   Poème héroïque

André Knevel ( né en 1950 ) :
   Toccata en Sol mineur

Klaas Jan Mulder ( 1930-2008)
   Toccata du Psaume 65

Paul Dukas ( 1865-1935)
    L’Apprenti sorcier

 


Vendredi 23 Mai 2014

Ronde des Orgues

Paolo Oreni


 

Paolo Oreni, que le Süddeutsche Zeitung définit un « Maître de l’art de l’Improvisation à la virtuosité bluffante », est né en 1979 à Treviglio, Italie. Il s’est formé en Orgue et en Composition au Conservatoire ”Gaetano Donizetti” de Bergame, dans la classe de M° Giovanni Walter Zaramella.

En 2000, il intègre le Conservatoire Supérieur du Luxembourg, concluant brillamment ses études en 2002 par l’obtention du 1er prix “Prix interrégional –Diplôme de Concert”.

Elève de Maître Jean Guillou, il s’est rendu régulièrement à ses Masters-Classes à la Tonhalle de Zürich et à St. Eustache, Paris (Stiftung für Internationale Meisterkurse für Musik).

Parallèlement il a bénéficié des conseils de Jean-Paul Imbert à l’orgue, et de Lydia Baldecchi-Arcuri au piano. Lauréat de nombreuxconcours internationaux, il a reçu plusieurs bourses pour l’encourager à ses études prometteuses, de banques, de municipalités, ainsi que du Ministère de la Culture du Luxembourg. En juin 2004, finaliste du concours international de la Ville de Paris (CIVP), il remporte une Mention, devant une soixantaine de candidats du monde entier.

Sa carrière comme soliste lui permet de jouer dans les plus prestigieux Festivals Internationaux, avec une moyenne de 100 concerts par an,  en Italie (entre autres, Philharmonie de Trente, Sala Piatti de Bergame, Mahler Musikwochen, Jeunesses Musicales Italiennes, Cathédrales de Bergame, Crémone, Cuneo, Fabriano, Gênes, Merano, Messine; Bologne (Concert pour l’Institut Liszt), Bolzano, Florence, Milan, Naples, Padoue, Parme, Vicenza…), Suisse (Tonhalle de Zürich, Lugano…), France (Cathédrales d’Albi, Bordeaux, Le Havre, Oloron Ste. Marie, Lavaur, Lescar; à Paris : Cathédrale Notre-Dame de Paris, Eglise Saint-Eustache, Eglise Américaine, Salle Olivier Alain etc ;  

 



Présentation du concert

Programme

Charles Marie Widor (1844-1937)
   Allegro Vivace de la 5ème Symphonie

Jean Sébastien Bach (1685-1750)
   Fantaisie et fugue en Sol mineur

Frantz Litz (1811-1886)
   Promethée poème symphonique

Antonio Vivaldi (1678-1741)
   Concerto en ré

Paolo Oreni (né en 1979)
   Improvisations


Paolo Oreni sous le regard bienvellant de Marie



Les applaudissements fusent






A la fin du concert le pot de l'amitié est propice aux échanges


Vendredi 06 Juillet 2014

L'AOC reçoit l'ensemble vocal de Saint Quentin en Yvelines

l'EVSQY interprète la petite messe de Rossini sous la direction de Valérie Josse



Un public nombreux a pu apprécier l'interpétation de l'ensemble EVSQY


Vendredi 26 Septembre 2014

Concert de rentrée

Ensemble vocal Authente

 

Programme

Mozart
   Motets Jesu mein Freunde

Pergolese
   Stabat Mater

 

Direction : Stefan Rerat

Orgue : Valentin Gascon-Villa


 


Vendredi 17 Octobre 2014

Concert de la Saint-Simon

Polyphonies sacrées et courtoises par l'ensemble Vox In Rama

 

Programme


« Versus aquitain Jubilemus, exultemus »
« Doxa in ipsistis théo » (hymne angélique byzantine)
« Kyrie Cunctipotens genitor » du Tropaire de Moissac
« Sanctus » de la Messe de Notre-Dame de Guillaume de Machaut
« Graduel Gloriosus »
« Kyrie » de la Messe de Notre-Dame de Guillaume de Machaut
Cycles de motets des XIIIème et XIVème siècles autour de l’Arbre de Jessé
« Agnus» de la Messe de Notre-Dame de Guillaume de Machaut Ensemble d’Hommes Chant de fraction byzantin du Tropaire de Saint-Martial de Limoges et communion « Gustate et Videte »
« Ite missa est » de la Messe de Notre-Dame de Guillaume de Machaut


L’ensemble vocal Vox In Rama Constitué de chanteurs passionnés par les musiques anciennes, l’ensemble Vox in Rama, sous la direction de Frédéric Rantières, se consacre à la reconstitution des oralités anciennes, depuis les premières traditions vocales d’Occident aux confins du moyen âge.
Alliant restitution musicologique et résonance spirituelle des textes sacrés et profanes, l'ensemble Vox In Rama propose de revisiter les traditions musicales anciennes à l’aune du XXIe siècle, en tant que patrimoine vivant générant l'esprit de créativité.
C'est de l'alliance subtile du travail minutieux de restitution musicologique et de la résonnance spirituelle universelle des textes que naît la magie de Vox In Rama.

Frédéric Rantières Diplômé de la classe de chant grégorien du conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, du mastère professionnel de pratique de la musique médiévale à l'université de Paris-Sorbonne et du Doctorat en sciences religieuses à l'école pratique des hautes études, Frédéric Rantières se consacre à l'étude, à la pratique et à la transmission orale du chant grégorien et haut médiéval à l'appui des premiers manuscrits du chant liturgique occidental.
Il est responsable de la classe de direction de chœur grégorien à l'école du Chœur grégorien de Paris En 2006 il a créé l'ensemble médiéval Vox in Rama avec lequel il restitue et interprète d'après les sources le répertoire carolingien et alto médiéval.  


 


Vendredi 28 novembre 2014

La bande Magnycoise

Musiques de film Nino Rota


Programme

Huit et demi
La Strada
Mon nom est Personne
Roméo et Juliette
Valse del commiato
Cinéma Paradiso
Moment for Morricone
Gabriel' Oboe
La vie est belle
Fellini Circus&
Ricordo di Henriette
Le Parrain
Risatine maliziose
La Dolce Vita


"L'Harmonie Magnycoise" est une association loi 1901 déclarée le 2 février 1999. Agréée "jeunesse et éducation populaire" depuis le 30 mai 2006 elle est formée d’une trentaine de musiciens de tous âges sans prétention pour jouer dans la bonne humeur. L’association a pour objet la pratique collective de la musique d’ensemble d’instruments à vent ou à percussion, le perfectionnement.
Elle participe aux cérémonies et l’animation des fêtes communales ou extra communales, s’ouvre à tous et aux communes environnantes où elle a eu la joie d’être invitée, dont notamment plusieurs fois à Toussus-le-Noble dans le cadre des activités proposées par la Médiathèque.
Son répertoire, choisi chaque année, en fonction de l’humeur du groupe et de son chef d’orchestre offre une occasion de voyager dans le temps. Si l’année dernière le concert «Histoires sans paroles» a été bâti, fasciné par les premières images du cinéma en noir et blanc qui nous interpellaient et activaient notre imagination et celui de « L’invitation au voyage » au T Bird de l’Aéroport de Toussus, c’est sur cycle Nino Rota compositeur particulièrement réputé pour ses musiques pour le cinéma notamment pour les films de Fellini ou Le Parrain que c’est bâti le programme de cette saison.
C’est à quoi la « Bande Magnytique» vous convie, toujours par la musique dans une ambiance chaleureuse pour réveiller nos vieux émois. Sans doute chacun pourra retrouver à la fois une musique oubliée, des souvenirs de jeunesse et bien d’autres émotions que la musique sait si bien nous révéler. L'harmonie se fait un plaisir d’interpréter ces mélodies immortelles.  

Haut de page